3ème Année

La 3ème année de l’ École de l’Acteur (EA) Théâtre Cinéma est entièrement consacrée à des ateliers de création d’une pièce de théâtre et d’un court-métrage qui seront présentés en avant-première au Théâtre d’Aix, puis au Festival d’Avignon, suivis en septembre de la tournée de quatrième année.

Dix élèves au maximum consacreront cette année à l’affinage de leur art  et à la création de leur outil de travail pour la promotion des comédiens professionnels qu’ils seront.

La formation se poursuit, elle prend la forme de la formation permanente, de la recherche, de l’innovation, de la remise en jeu des acquis que tout comédien poursuit tout au long de sa carrière. Car un comédien est sans cesse en formation, en questionnement, en découverte.

Les élèves aborderont cette année des domaines importants du métier de comédien, leur position sociale (l’intermittence du spectacle), la communication (l’affiche, le dossier de presse, le book photo, les agents, les différents contrats), la protection (la SACEM, la SACD).

Durant la troisième année l’élève ira à la rencontre du comédien, il se précise, sa personnalité singulière, spécifique, unique, s’aiguise. Le corps pédagogique guidera l’élève, dans sa recherche du jeu de l’acteur, son exploration et son insertion dans le monde professionnel.
Les moyens mis à leur disposition seront des outils et des conditions de travail proches de leur réalité future, avec l’appui logistique de l’équipe de communication et l’équipe technique du Théâtre d’ Aix.

L’année se clôturera donc fin juin par une série de représentations données au Théâtre d’Aix, en guise d’avant-première au Festival d’Avignon.

Le Festival d’Avignon se déroulant courant juillet, les élèves y participeront dans l’esprit de se confronter à un public large, aux professionnels et aux critiques présents lors du Festival. Ils découvriront le challenge de jouer tous les soirs en réinventant, en réajustant, en précisant leur jeu. Ce sera aussi l’occasion de vivre la vie de troupe, avec tout ce que cela implique.
C’est aussi une phase de mise au point de la tournée qui les attend, après une pose au mois d’août, à partir de septembre pour la quatrième année.

Cours hebdomadaires de 3ème année de l’ École de l’Acteur (EA) Théâtre Cinéma

Cours de placement de la voix et chant (2h/semaine)
Enseignante : Robert Benzrihem
En savoir plus

Travail face à la caméra (3h/semaine)
Enseignant : Ivaylo Ivanov
En savoir plus

Cours de mime corporel (4h/semaine)
Enseignant : Lionel Comellas
En savoir plus

Cours de littérature histoire du théâtre et du cinéma (2h/semaine)
Enseignant : Perle Abbrugiati
En savoir plus

Cours théâtre (3h/semaine)
Enseignante : Christel Fabre
En savoir plus

Cours diction et technique de placement de la voix (3h/semaine)

Des master class, conduites par des artistes ou des professeurs de l’école, auront lieu dans le courant de l’année. En dehors des horaires de cours le théâtre restera disponible aux élèves les après-midi du lundi, mardi et mercredi  de 12h à 17h pour un travail libre d’entrainement ou de répétition.